Halte – 2.10 – CL – EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Anticiper
  • Se poser des questions

On reprend la lecture interactive de l’album et on découvre ce que l’auteur a imaginé comme scénario. Jusqu’à la fin de la lecture, l’enseignant invitera les élèves à comparer avec ce que, eux, ont construit dans le moment de jeu.

Nous conseillons de repartir de la double page où le ballon traverse la frontière (la pliure).

A nouveau, l’enseignant prend le temps d’interagir avec les élèves :

  • Les faire verbaliser ce qui s’est passé.
  • Leur demander pourquoi, selon eux, c’est un moment important de l’histoire. Quelles pourraient être les conséquences ?

Réponses possibles :

  • Le soldat va se fâcher
  • Le soldat va dire aux enfants d’aller rechercher la balle
  • Les enfants vont aller chercher leur balle et ils ne vont plus revenir
  • Les enfants vont désobéir aux ordres
  • Le soldat va désobéir aux ordres

Des questions peuvent émerger :

  • A-t-on parfois le droit de désobéir ?
  • Est-ce que c’est grave si les enfants vont rechercher la balle ?
  • Est-ce qu’on doit toujours obéir aux ordres ?

Dans la foulée, on découvre la double page suivante.

L’enseignant attire l’attention des élèves sur la question posée par les enfants: « Monsieur le soldat, pouvons-nous… » Cette question montre la bonne volonté des personnages de l’histoire.

On sent ici que la tension est à son comble.

Supports didactiques

  • Arrêt 7
  • Arrêt 7 bis