Halte – 2.11 – CL – EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Exprimer son avis sur le comportement d'un personnage

Ces deux doubles pages posent la question de l’obéissance et de ses limites. Les élèves auront certainement envie de parler à propos de la décision du soldat: il décide de désobéir à son supérieur. Une première fois, il désobéit pour ce que l’on pourrait appeler une « circonstance exceptionnelle » (aller rechercher le ballon).

 

Une seconde fois, il désobéit par souci d’équité (puisque j’ai dit « oui » une fois, je le fais pour tous).

Il est important d’écouter les élèves exprimer leur rapport à l’obéissance et à la désobéissance. D’un point de vue interculturel, des positions très diverses peuvent être exprimées.

Afin de « dé »passionner les échanges, l’enseignant peut faire un tableau en deux colonnes, dans lequel il prendra note des réactions des élèves par rapport au soldat. Exemple de réactions:

Supports didactiques

  • Arrêt 8
  • Arrêt 8 bis