Halte – 2.12 – CL – EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Interpréter le comportement d'un personnage
  • Réagir

Nous arrivons ici à l’étape de résolution de l’histoire. L’enseignant peut demander aux élèves de rofmuler ce qu’ils observent/ce qu’ils lisent : le général arrive avec son armée et tout le monde s’arrête. Il va peut-être se fâcher sur le soldat.

L’enseignant peut poser deux questions au groupe :

  1. une question portant sur le mot « rébellion ». Demander aux élèves s’ils connaissent ce mot, faire des liens avec d’autres mots (rebelle, se rebeller / différence avec « révolution »). Une fois la clarification faite, demander aux élèves s’ils trouvent que les personnages se sont rebellés.

2. une question d’anticipation: « A votre avis, que vont faire les personnages ? Vont-ils aider le soldat ? Vont-ils faire demi-tour? Vont-ils s’enfuir? » La réponse à ces questions se trouve aux deux doubles-pages suivantes: les personnages se montrent solidaires avec le soldat, y compris l’armée du général et son cheval. Le soldat est considéré comme un héros, ce qui peut poser question. Une fois encore, ici, il est important de laisser les élèves s’exprimer à ce sujet.

Supports didactiques

  • Arrêt 9
  • Arrêt 9 bis
  • Arrêt 9 ter