Halte – 2.13 – CL – EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Interpréter le comportement d'un personnage
  • Réagir

Nous arrivons à la situation finale, sous forme de question. Le général se retrouve seul au milieu du désordre. Tous les personnages l’ont abandonné. Sans son cheval, sans personne sur qui crier, il a perdu de sa superbe. On découvre simplement les deux dernières doubles-pages et on lit la question finale posée par le général « Finalement, qui veut être le héros d’une histoire pour enfants? ». L’enseignant peut alors lancer une discussion:

  • S’agissait-il uniquement d’une « histoire pour enfants? »; « Cela veut dire quoi « une histoire pour enfants »? >>> on peut alors faire un retour sur l’atelier « Langue de scolarisation » et les deux sens du mot « histoire ».
  • Quelqu’un a-t-il envie de répondre à cette question posée par le général?

Pour clôturer la lecture proprement dite, il est important de revenir 1) sur les questions que l’on avait gardée dans la séquence de prélecture et de voir si on a pu y apporter des réponses; 2) sur les mots de vocabulaire du mur de mots et de voir si la signification est maintenant stabilisée, identique pour tout le monde.

Supports didactiques

  • Arrêt 10
  • Arrêt 10 bis