Halte – 2.2. – CL – EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Décrire oralement un personnage
  • Se mettre en projet de lecteur

Ici, l’enseignant propose à chaque élève de se choisir un personnage et d’expliquer brièvement pourquoi. Les élèves peuvent se mettre en équipe s’ils veulent choisir un sous-groupe de personnages. Ils peuvent également se les réapproprier en leur donnant un autre nom, par exemple. Durant la suite de la lecture, chaque fois qu’un élève repèrera son personnage, il sera invité à l’observer et à exprimer aux autres ce qu’il dit, ce qu’il fait.

Ce n’est pas important si la description des personnages n’est pas formellement correcte. L’objectif ici est d’aider les élèves à se projeter dans l’histoire, à se mettre en projet de lecteur.

L’enseignant peut aussi faire réfléchir le groupe classe sur la différence sémantique entre des « personnes » et des « personnages ». Il peut également revenir sur l’activité « langue des disciplines » et travailler la différence entre un « personnage historique » et un « personnage dans une histoire, un personnage de fiction ».

Supports didactiques

  • Arrêt 2