Halte – 2.4 – CL – EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Anticiper
  • Faire des liens
  • Intepréter
  • Prélever des informations explicites
  • Réagir

Cette double page représente un endroit très stratégique. En effet, le soldat, jusqu’ici silencieux, va faire respecter l’interdit qui lui  a été donné par son supérieur.  Il faut veiller à ce que les élèves repèrent le changement de niveau: l’interdit porte bien sur « la page de droite », ce qui n’est pas banal. Ce sont des personnages qui se promènent dans un livre. Exemples de questions que l’enseignant peut poser pour guider la discussion :

  1. Que se passe-t-il sur cette page ?

Exemples d’informations explicites que les élèves pourraient prélever:

  • (Je lis que) le soldat crie.
  • (Je lis que) le soldat interdit de passer.
  • (Je vois que) le monsieur sursaute
  • (Je lis que) le soldat est désolé.

2. Que comprenez-vous de ce qui arrive ? Pouvez-vous faire des liens avec ce que nous avons déjà dit ?

Exemples d’hypothèses que les élèves pourraient formuler :

  • (Je crois que) le soldat obéit aux ordres du général.
  • (Je pense que) le soldat doit obéir mais qu’il n’est pas d’accord.
  • Peut-être qu’au début, le général ne voulait pas qu’on rentre dans son livre.
  • Je n’aime pas quand on donne des ordres que je ne comprends pas.

3. Vous vous souvenez des deux sens du mot « histoire » dont on a parlé ? Est-ce qu’on les retrouve tous les deux ici ? (cf. le dispositif du livre : la page de droite = un territoire interdit. A partir d’ici, les élèves vont pouvoir explorer, lors de leurs discussions, la métaphore entre le livre et le monde réel.)

4. Questions d’interprétation, d’appréciation (inférences complexes):

  • Pourquoi le passant cherche-t-il une explication (cause) ?
  • Comment vous sentez-vous par rapport à cet ordre du soldat ?
  • Que feriez-vous à la place du passant ?

5. Revenons à nos questions de départ : avons-nous des réponses ? y a-t-il de nouvelles questions ?

 

Supports didactiques

  • Arrêt 4