Halte – 2.6 – CL – EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Gérer sa compréhension
  • Réagir

Nous sommes arrivés à la dernière page avant que l’élément déclencheur (l’envoi accidentel du ballon sur la page de droite) intervienne. Une nouvelle fois, l’enseignant va prendre le temps de faire parler les élèves sur :

1. Ce qu’ils observent :

  • Faire émerger le côté brouillon, désordonné, surchargé de la page de gauche en contraste avec la blancheur et le vide de la page de droite.
  • Attirer l’attention sur le cosmonaute au centre qui dit « Je manque d’air ».

2. Ce qu’ils ressentent :

  • Mettre des mots sur les émotions provoquées par la lecture :
    • Enervée
    • Oppressé·e
    • Angoissé·e
    • Injustice
    • Envie de tout casser

3. Les questions qu’ils se posent/Les réponses apportées jusqu’ici aux questions du groupe

4. L’enseignant peut aussi poser une question d’anticipation : « A votre avis, que va-t-il se passer ? Comment sortir de cette situation ? »

Supports didactiques

  • Arrêt 6