Halte – 2.7 – CO

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Objectifs

  • Comprendre une consigne orale complexe

L’objectif de cet atelier d’expression est d’aider les élèves à s’approprier le contenu du livre en le vivant par le corps. Par cet atelier très intuitif et concret, ils pourront plus facilement faire des liens entre l’histoire racontée et les concepts de citoyenneté qu’elle interroge, tels que la démocratie, les droits et les devoirs, la justice et l’injustice, la liberté de circulation, les migrations…

Enfin, cet atelier permet de travailler l’expression orale des élèves à deux niveaux :

  • Oral familier, communicationnel (pendant le moment d’improvisation théâtrale)
  • Oral réflexif (pendant le débriefing après le moment de jeu)

Il peut se faire en coenseignement avec le professeur d’EPS.

Il peut également se faire dans le cadre de l’éducation culturelle et artistique et pourrait aboutir à la construction d’un spectacle.

Préparation de l’atelier :

Lors de l’activité 2 de la séquence « Lisons et échangeons », les élèves se seront choisi chacun personnage et auront découvert l’histoire jusqu’à l’arrêt 6. Chaque élève va maintenant « jouer » son personnage. Si aucun élève ne veut jouer le soldat ou le général, on peut chercher ensemble une solution (les représenter par un marionnette ? décider en groupe de ce qu’on va leur faire dire ?). Il faut également veiller à ce que deux élèves prennent en charge les rôles des deux gamins qui vont faire sortir le ballon de l’espace de jeu.

L’enseignant aura au préalable délimité une petite zone dans la cour de récréation ou dans une salle de sport, qui représente « la page de gauche ». Il est important qu’il ait délimité un espace restreint au sein d’un espace plus grand.

Consigne orale:

L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont jouer l’histoire jusqu’au moment où « un incident va se produire ». Après cela, ils vont improviser et inventer tout ce que leur personnage pourrait dire ou faire. Il leur explique que l’objectif, c’est de comprendre ce qu’on peut ressentir dans une telle situation. Il détermine une durée de jeu (environ 10/15 minutes) et l’annonce aux élèves. Il leur annonce aussi qu’après on reviendra en classe et on parlera de ce qui s’est passé durant ce moment de jeu.

Durant tout le moment de jeu, l’enseignant donne des indications sur ce que les acteurs ont à faire, comme un réalisateur ou un metteur en scène. Ses indications doivent être très succinctes et données au fur et à mesure du déroulement du jeu.