Halte – 2.8 – EC

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Être à l'écoute de ses émotions
  • Faire preuve d'empathie
  • Interpréter le comportement d'un personnage
  1. L’enseignant invite le soldat à se placer à la frontière entre l’espace clos et le reste de la cour ou de la salle. Il invite les élèves à entrer dans l’espace clos quand ils le souhaitent. Ils les invite à se déplacer dans cet espace comme ils le souhaitent. Ils peuvent se parler, poser des questions au soldat… Seul le soldat doit rester immobile.
  2. L’enseignant invite les élèves qui jouent au ballon à l’envoyer dans la cour quand ils sont prêts.
  3. L’enseignant invite les élèves à continuer l’histoire, en tenant compte de ce nouvel élément (« élément déclencheur »). Il peut leur poser la question : « Et maintenant, jouez ce que votre personnage pourrait faire une fois que le ballon est sorti de la limite.
  4. L’enseignant observe tout ce qui se passe (il peut prendre des notes, voire filmer). Quand il estime que l’histoire est arrivée à son élément de résolution, il arrête le jeu.