Halte – 3.1 – EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Exprimer ses représentations
  • Faire des hypothèses sur le sens d'un mot

Cette activité introduit le concept de « démocratie ». Dans cette activité, il n’est pas nécessaire que les élèves arrivent à une représentation correcte du concept de démocratie. Il s’agit avant tout de cerner leurs préacquis autour de ce concept: qu’en savent-ils? quelles sont leurs représentations (même minimes)?

  1. L’enseignant repart des champs lexicaux travaillés dans le mur de mots de l’atelier 2 (séquence 1) « Construire des murs… de mots ».  Parmi les mots et expressions qui avaient été travaillés, il reprendra ceux qui peuvent être mis en lien (de continuité ou de rupture) avec le concept de démocratie. Il les affiche au tableau:
    • Halte !
    • On ne passe pas !
    • Pas de discussion !
    • Il est permis de…/ il n’est pas permis de…
    • Une manif
    • Une rébellion
    • Notre héros
    • L’injustice

2. L’enseignant introduit le terme de « démocratie ». Il demande aux élèves s’ils connaissent ce mot. En groupe classe, on formule des hypothèses. Les élèves peuvent s’aider des mots et expressions affichés au tableau.

3. Il pose une nouvelle question aux élèves : « Pensez-vous que les personnages de ce livre vivent dans une démocratie ? » A partir des réponses des élèves, l’enseignant pourra mieux cerner leurs connaissances sur la démocratie. Il prend note des réponses des élèves sous forme de mots clés.

4. L’enseignant fait émerger l’idée que, pour pouvoir répondre à la question précédente, il faut savoir précisément ce qu’est une démocratie, comment on la reconnait, ce qui la différencie d’autres régimes politiques… Il demande aux élèves où ils pourraient trouver ce genre d’informations. Réponses possibles : réseaux sociaux, internet, TV, article de presse… Le travail informatif fait l’objet de l’activité suivante.