Halte – 3.2 – CL – CO – EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • S'informer sur une question de citoyenneté

L’enseignant apporte plusieurs supports informatifs différents  sur la démocratie. Nous en proposons 4 :

  1. On fonctionne selon le principe de la classe puzzle. Les élèves sont répartis en 4 groupes. Chaque groupe reçoit un support différent, dont il va devenir « expert ». La consigne est la suivante: « Lisez le texte / écoutez la vidéo que vous avez reçu·e pour trouver des éléments d’informations liés à notre question de départ : Les personnages de l’histoire vivent-ils en démocratie ? »
  2. Premier moment de lecture/écoute individuelle. L’objectif ici est bien d’apporter des éléments de réponses pour pouvoir répondre à la question. L’objectif N’est PAS de comprendre mot à mot le texte/la vidéo.
  3. En groupes, les élèves échangent par rapport à la réponse qu’ils vont apporter.
    Quand ils se sont mis d’accord, l’enseignant leur distribue 1 tableau à compléter par groupe :

Dans la colonne de droite, les élèves ont le choix de reformuler avec leurs mots ou de recopier mot à mot un ou des passages du texte qu’ils ont lu/de la vidéo qu’ils ont écoutée. Dans ce cas, l’enseignant leur rappelle l’obligation de placer ces extraits entre guillemets pour montrer que ces extraits sont ceux d’une autre auteur qu’eux.

Supports didactiques

  • C'est quoi, la démocratie?
  • Notre réponse