Halte – 3.5 – CL – EO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • S'informer sur une question de citoyenneté
  1. Les élèves prennent connaissance d’une sélection de fiches extraites du site Quinoa présentant des figures de désobéissance, célèbres ou moins célèbres, individuelles ou collectives, de l’Antiquité à nos jours. Ces fiches sont en accès libre à l’adresse suivante : http://quinoa.be/wp-content/uploads/2018/10/Quinoa-Cahier_carnet.pdf

Exemple de fiche :

La consigne est de parcourir les fiches afin d’y découvrir:

  • la cause pour laquelle ils ont posé un acte de désobéissance;
  • quels moyens d’action ils ont choisi.

On se remet en cercle et l’enseignant modélise ce qu’il attend des élèves. Par exemple : « J’ai lu la fiche de Greta Tunberg. Elle se bat pour le climat. Elle a lancé les grèves scolaires et les marches de la jeunesse. Certaines personnes pensent que c’est bien que la jeunesse se batte pour le climat. D’autres personnes trouvent que les jeunes doivent aller à l’école pour se former pour l’avenir. Elles pensent que ce n’est pas une bonne chose la grève scolaire. Et vous, qu’en pensez-vous de son acte ? » La discussion reprend.

Chaque élève qui le souhaite peut présenter sa fiche aux autres.

Au terme de la discussion, chaque élève écrit, dans un carnet de traces philosophiques, ce qu’il retient de la discussion. Ce carnet de traces n’est pas destiné à être lu par d’autres que lui, ni à être corrigé.

Supports didactiques

  • Greta_Thunberg_Quinoa