Histoires-3-4

Télécharger l’activité

La classe est divisée en cinq grands groupes (cercles de lecture). A chaque groupe est attribué un extrait ; il a à son disposition la 1e et 4e de couverture, la fiche signalétique remplie, les images et photos qui accompagnent le texte et des fiches de compréhension à remplir collectivement.

Chaque membre du groupe est responsable d’une des quatre stratégies de la lecture réciproque : prédire, questionner, clarifier, résumer. Il reçoit une carte avec l’explication de la stratégie et de son rôle dans le groupe.

Groupe 1

  1. Connaissez-vous ces jeux ? Écrivez leur noms en français et dans une autre langue. Voici leurs noms en français :
la marelle, sauter à la corde, sauter la corde, tirer la corde, jouer au ballon (foot et basket)

Et vous ? Quels jeux jouiez-vous quand vous étiez plus jeunes ? Quel est le nom de ces jeux ? Faites une petite recherche à l’ordinateur de l’école ou à votre smartphone et présentez-les en classe.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Groupe 2

  1. Lili se trouve en France et elle se méfie de la cuisine et des habitudes alimentaires de ses camarades français. Et toi ? Comment trouves-tu la nourriture en Belgique ? Quels sont tes plats préférés d’ici et d’ailleurs ? Pourrais-tu les nommés et expliquer à tes camarades les ingrédients ? En groupe faites une liste des aliments ici et ailleurs en français ou dans les autres langues du groupe.

2. En groupe, avec tes camarades, choisissez une recette d’un plat extraordinaire. Écrivez la recette dans sa langue d’origine et traduisez-la ensuite en français. Présentez-les aux autres groupes.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Groupe 3

  1. Quels sont les cours que tu aimes à l’école (ou en dehors de l’école) ? Comment était l’école avant ton arrivée en Belgique ? Quels étaient les cours similaires et quels cours différents d’ici ? Quels cours était difficiles et quels trouvais-tu faciles ? En groupe, faites la comparaison.

2. En groupe, avec tes camarades, créez le programme rêvé de votre école. Présentez-le aux autres groupes.

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Groupe 4

  1. Et toi ? Quelles sont tes difficultés à l’école ? Et en français ? Comment fais-tu pour avancer ? Comment fais-tu pour étudier et pour apprendre les différentes matières ?

2. En groupe, avec tes camarades, faites un planning d’étude d’une semaine-type. Présentez-le aux autres groupes.

 

 

Supports didactiques

  • Groupe 1
  • Groupe 2
  • Groupe 3
  • Groupe 4