Imagine 2 – 1
Objectifs
- émettre des hypothèses
- lire et décrire une illustration.
Le formateur apporte en classe l’album « Imagine » d’Aaron BeckerImagine est un album qui invite au voyage et à l’imagination.
Riche mais sans complexité excessive, il est adapté à des apprenants de niveau A2.
Il permet saisir aisément la trame narrative grâce à sa chronologie linéaire. Les situations initiale et finale sont identifiables et le nombre de personnages est limité. L’ensemble des péripéties est illustré et il est donc possible de les mettre en mots..
Le formateur, qui a caché le titre de l’album, laisse un temps d’observation de la première de couverture aux apprenants réunis en groupe-classe.
Après quelques minutes d’observation, le formateur leur demande de décrire ce qu’ils voient.
Liste non exhaustive de ce que relèveront probablement les apprenants dans un premier temps : un château, une rivière, une enfant dans une barque rouge, un moulin, un village, le ciel, l’herbe …
Après cette première observation, le formateur doit orienter les apprenants afin qu’ils acquièrent la finesse d’observation exigée par cet album. Il leur propose une activité où ils choisissent ce que représente l’image pour eux. Une série de question sous forme de choix est posée:
- À votre avis, est-ce un château ou une ville?
- Est-ce un canal ou une rivière?
- Est-ce que c’est un lieu réel ou un lieu qui n’existe pas?
- Est-ce une fille ou un garçon?
- Est-ce une barque ou un bateau?
- Regardez dans le ciel, est-ce un oiseau ou un cerf-volant?
Au fil des activités, le formateur peut apporter un ou deux mots par activité. Il s’agit de mots qui seront utiles plus tard dans le déroulement. Ils serviront à raconter l’histoire.
N.B. : la présence (discrète) de l’oiseau mauve – entre autres – dans le ciel doit être relevée.