Imagine 2 – 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • formuler des hypothèses sur la base d’illustrations et les confirmer ou les infirmer grâce au titre
  • se mettre en projet de lecture

Toujours en cachant le titre, le formateur pose la question suivante aux apprenants : à votre avis, de quoi va parler cette histoire ?  Toutes les hypothèses émises sont notées sur un panneau – qui restera en classe tout au long de la séquence – par le formateur.

Le formateur dévoile ensuite le titre « Imagine ».  Les apprenants comprennent-ils ce verbe ?  Probablement pas tous.  Soit l’un d’entre eux peut l’expliquer aux autres, soit le formateur s’aide de la photo le jeune homme pensif et des trois illustrations suivantes.  

Le formateur pose les questions suivantes aux apprenants :

– Que voyez-vous dans les nuages ?

– Reconnaissez-vous quelquun ou quelque chose ?

– Et le jeune homme, que fait-il ?  

À présent que les apprenants ont découvert et compris le titre, le formateur relit avec eux toutes les hypothèses figurant sur le panneau.

Supports didactiques

  • J'imagine
  • Hypothèses de récit