Imagine 2 – 3

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Objectifs

  • émettre des hypothèses sur base d'illustrations
  • identifier les personnages présents sur les illustrations
  • mettre en mots ce que pensent, disent ou font les personnages illustrés sur une page de l’album
  • valider ou infirmer ces hypothèses

N.B. : Il est conseillé aux formateurs de numéroter les pages.  Voici notre numérotation :

Les apprenants observent en silence la page 1.  Le formateur leur pose ensuite la question suivante : à votre avis, où va la petite fille ?  Chaque apprenant écrit sa réponse sur un post-il qu’il colle au TN en lisant sa réponse à voix haute.

On tourne la page et on observe la double page 2 et 3.  Les apprenants sélectionnent les post-it contenant des hypothèses plausibles et les collent sur le panneau.

Le formateur distribue à chaque apprenant un Carnet de lecture – écriture dans lequel il recopie les hypothèses retenues. Ce Carnet de Lecture – écriture accompagnera les apprenants tout au long de la découverte de l’album. Il sera utilisé pour chaque activité de lecture, laquelle est chaque fois numérotée. On relira ce qui aura été consigné pour certaines activités de lecture lors de l’atelier portant sur l’écriture. Le carnet peut également être utilisé tout au long de la lecture pour noter, à la fin du carnet, les mots les plus utiles apportés par le formateur. L’apprenant pourra ensuite les ré-employer lors de l’étape d’écriture. Le lexique choisi peut être différent pour chaque apprenant, en fonction de ses besoins.

Le formateur demande alors aux apprenants s’il y a, sur cette double page , un(des) personnage(s) déjà observé(s) préalablement.  La réponse sera probablement : Oui, la petite fille et loiseau.  

Si les apprenants ne mentionnent pas l’oiseau, le formateur peut revenir à la couverture de l’album et demander s’il n’y a pas un autre élément qui apparait sur la double page 2-3. La réponse attendue est l’élément violet dans le ciel dont on sait à présent que c’est un oiseau. 

À ce moment, le formateur et les apprenants listent les autres personnages sur cette double page :

– deux garçons qui se saluent ; l’un d’eux est à vélo,

– une fille en skateboard.

Ces trois personnages sont de moindre importance : ils n’interviennent pas dans la suite du récit.  En revanche, la présence des personnages suivants doit impérativement être relevée :

– un garçon qui tient un objet mauve dans la main (la présence de cet objet doit être relevée),

– une femme qui téléphone tout en cuisinant,

– un homme devant un ordinateur,

– un jeune devant un écran.

Le formateur donne à chaque apprenant une reproduction de la P3 représentant les trois personnages présents à l’intérieur de la maison.  Les apprenants doivent choisir l’un d’eux et imaginer ce qu’ils font, disent ou pensent et l’écrivent quelques mots clés dans leur Carnet de Lecture – écriture.  Ce travail sert de préalable à l’activité suivante portant sur la page 4.