Imagine 2 – 4

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Objectifs

  • créer des dialogues en binômes
  • formuler et vérifier des hypothèses sur la suite du récit
  • jouer les saynètes

Remarque préalable : il convient de

  • fermer l’album,
  • récupérer la reproduction de la P3 précédemment donnée aux apprenants,
  • répartir les apprenants en binômes,
  • donner une bandelette à chaque binôme (P4 divisée en trois bandelettes. Chaque bandelette présente l’activité de la petite fille avec un membre de sa famille).

Chacun observe l’illustration en silence. 

Les apprenants prennent leur Carnet de lecture – écriture  et comparent ce qu’ils avaient imaginé pour le personnage figurant sur leur image.  En se basant sur cette comparaison, ils imaginent le dialogue entre la petite fille et le personnage de l’ image.  

Les apprenants doivent, à partir de la situation observée, imaginer ce que les personnages peuvent se dire et réfléchir à un dialogue entre les deux protagonistes. Les apprenants s’exercent à  répéter le dialogue qu’ils ont imaginé. Puis chaque binôme joue sa saynète devant l’ensemble du groupe. Le formateur enregistre chacun des dialogues. 

Après chaque passage, le formateur pose la question : que va faire la petite fille ?  Il note les propositions au TN. Lorsque toutes les propositions ont été écrites, il montre la P5 et procède à la vérification des hypothèses.

Ensemble, apprenants et formateur choisissent parmi les hypothèses validées celle qu’ils souhaitent écrire sur une bandelette de bas de page.