Imagine 2 – 5
Objectifs
- faire part oralement de ses observations
- formuler une hypothèse par écrit
- lire des illustrations
Remarque : placer les P5 et 6 l’une à la suite de l’autre au TN (ces illustrations présentent la petite fille dans sa chambre à deux moments différents. Elles sont de couleur sépia) . Le formateur ne peut pas montrer la page qui suit, à savoir la P7 (celle qui montre le petite fille qui dessine une porte avec un crayon rouge) .
Le formateur demande aux apprenants de se mettre en binôme et propose de relever les différences entre les P5 et P6. Ils doivent trouver au moins 3 différences par groupe.
Exemples :
- le chat quitte la pièce,
- le regard de l’enfant se porte sur un crayon rouge,
- un objet rouge est posé sur le sol,
- l’avion s’est déplacé dans le ciel.
- …
Le formateur pose la question suivante : à votre avis, cet objet rouge, qu’est-ce que c’est? Il accueille toutes les réponses plausibles et, ensuite, dévoile le nom de l’objet (craie rouge ou crayon rouge) en montrant la P7 aux apprenants (page montrant le petite fille qui dessine une porte avec un crayon rouge).
Il leur pose la question : que fait l’enfant avec le crayon ? La seule réponse possible est : la petite fille dessine une porte. Le formateur demande ensuite : À votre avis, qu’y a-t-il derrière la porte ?
Les apprenants prennent leur Carnet de lecture- écriture et répondent individuellement et par écrit à la question avant de passer à une mise en commun au cours de laquelle chacun donne sa réponse à voix haute.