Imagine 2 – 6

Télécharger l’activité

Objectifs

  • formuler et vérifier des hypothèses sur la suite du récit
  • localiser des éléments sur une page illustrée

Le formateur ouvre l’album à la double page 8/9 (sur laquelle la petite fille découvre une forêt) et laisse un temps d’observation aux apprenants qui découvrent la réponse de l’auteur à la question qui leur a été posée par le formateur en fin d’activité 5, à savoir, qu’y a-t-il derrière la porte. On vérifie si les hypothèses des apprenants correspondent à ce que l’auteur propose et on referme l’album au bout de 15 secondes. 

L’enseignant dispose deux pages A4 en format paysage sur les tables et demande de diviser chaque page en 4 parties. Afin de revoir le lexique de la localisation, l’enseignant demande de situer sur la page de gauche les mots en haut, en bas, à gauche, en bas, à droite. Il demande de faire la même chose sur la page de droite.

À la fin de cette activité, le formateur ouvre à nouveau l’album et propose d’observer la double page pendant 1 minute sans donner de consigne. Ensuite, il referme l’album et demande aux apprenants de situer sur le double page blanche la petite fille (en bas à gauche de la page de droite), dans le rectangle correspondant à ce qu’ils ont observé. 

Ensuite, il fait à nouveau observer la double page puis demande aux apprenants vers où ils pensent que l’enfant va se déplacer. Les apprenants note, par une croix, le lieu dans le rectangle adéquat. Chacun énonce ses hypothèses.

Afin de vérifier les hypothèses, on tourne la page et on observe la page 10 (page où l’on découvre la petite fille sur le ponton) . Attention, il est important de cacher la page 11 (celle sur laquelle on découvre la petite fille dessiner une barque avec son crayon rouge) . On revient en arrière pour repérer le ponton sur la double page 8-9. 

Supports didactiques

  • Double page de localisation