Imagine – 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Construire un stock lexical
  • Lire des illustrations

Le formateur commence l’activité en choisissant une carte et en la décrivant.

Exemple :

Le formateur dit : c’est une femme, elle a de longs cheveux blonds.  Elle porte un chapeau pointu et une robe bleus.  Elle tient une baguette dans la main gauche. Il y a une étoile au bout de la baguette. Elle sourit. Un de ses yeux (le gauche) est plus gros que l’autre.    Il met ensuite le nom sur le personnage qu’il vient de décrire : c’est une fée.

Ensuite, chaque apprenant, à tour de rôle, choisit une carte et la décrit en s’appuyant sur des échanges avec les autres apprenants.

Le rôle du formateur est d’amener les apprenants à préciser leurs descriptions afin de donner de l’épaisseur aux personnages. Dans ce but, le formateur pose des questions:

A : c’est une femme

F : Quelle est la couleur de ses cheveux ? Comment est-elle habillée ? Quel âge a-t-elle ? Quelle est l’expression de son visage ? …

Au fur et à mesure de l’activité, le formateur affiche les cartes sélectionnées par les apprenants et écrit le lexique correspondant : cheveux blonds, robe rouge, château fort …   Ce lexique restera affiché tout au long de l’activité.

Attention, autant les interventions du formateur doivent permettre l’enrichissement du vocabulaire des apprenants, autant l’objectif n’est pas de dresser une longue liste de mots à mémoriser hors contexte.  Le formateur se limitera aux termes nécessaires à la réalisation des activités proposées dans chaque atelier.

N.B. : il est nécessaire d’avoir deux jeux à disposition.  Le premier sera le support des apprenants et le second permettra au formateur d’afficher les illustrations et d’en écrire le lexique.