Imagine 3 – 2
Objectifs
- mobiliser ses connaissances sur le récit
- rédiger des phrases en lien avec une illustration
- se mettre collectivement d'accord sur une formulation correcte
Le formateur revient à la double page 2-3, en groupe classe, il demande aux apprenants de retourner à leur Carnet de lecture – écriture pour reprendre connaissance de ce qu’ils avaient observé lors de l’activité 3 en lecture.
Il propose de décrire les personnages mais également ce qu’ils font.
Pour guider les apprenants, le formateur propose de décrire les personnages et le lieu de gauche à droite, à la manière d’un travelling. On découpe la double page en trois parties, une première avec les enfants qui se trouvent à gauche, la seconde avec la petite fille qui s’ennuient et la troisième avec la famille dans la maison. On se met d’accord sur deux ou trois phrases pour chaque partie. Une fois que l’on est d’accord sur la formulation, on procède suivant le modèle de la dictée au formateur. Le formateur valide la phrase et l’écrit au TN.
Ce qui doit apparaitre dans le texte, c’est que la petite fille s’ennuie et que les parents sont tous occupés. Il faut également donner un prénom à la petite fille.
Cette activité peut donner lieu à plusieurs productions différentes :
- soit un texte suivi dans le Carnet de lecture – écriture,
- soit des bandelettes à coller sous chaque image.