Imagine – 3

Télécharger l’activité

Objectifs

  • découvrir la trame narrative
  • raconter une courte histoire

Le formateur tire cinq cartes au hasard et les étale devant les apprenants.  En tenant compte des éléments des illustrations, il raconte une courte histoire aux apprenants dans laquelle il veille à placer des repères temporels.  Lorsque l’histoire est comprise par les apprenants, il mélange les cartes et leur demande de les remettre dans la chronologie de l’histoire qu’il vient de leur raconter.

Le formateur forme des groupes de cinq apprenants ; chacun garde la carte choisie lors de l’activité 2.

Le formateur donne la consigne suivante : vous allez maintenant essayer de construire une histoire en vous basant sur les cinq cartes du groupe.  Le formateur laisse un temps (au moyen d’un sablier par exemple) pour permettre aux apprenants d’échanger entre eux.  Il passe dans les différents groupes pour écouter les échanges.

Ensuite, il distribue à chaque groupe les repères repris ci-dessous qui permettront aux apprenants d’établir les liens entre les différentes cartes.  Il prévoit également d’afficher ces cinq repères au TN.

https://leszexpertsfle.com/wp-content/uploads/2013/09/fiche-pedagogique-speech.pdf

Au sein de son groupe, un premier apprenant pose sa carte sur le repère 1.  Le formateur, qui continue à passer de groupe en groupe, demande au premier apprenant de lancer l’histoire grâce au repère 1 et en commençant l’histoire par D’abord.  

Le dispositif se poursuit avec les quatre autres apprenants du groupe, chacun devant s’exprimer tour à tour.  Le formateur veille à ce que les apprenants ponctuent leur histoire des repères temporels vus précédemment. Il veille également à ce que l’histoire ne soit pas trop longue.

Chaque groupe de cinq apprenants raconte l’histoire qu’il a construite au groupe-classe.  Les cartes sont maintenant affichées au TN en dessous de chacun des repères.

Le formateur fait observer l’ensemble des cartes affichées et demande aux apprenants :

Par quoi avons-nous commencé chaque histoire ?  La réponse attendue est Dabord.  En cas de difficulté de la part des apprenants, le formateur fait référence aux Repères affichés au TN. 

L’objectif est d’amener les apprenants à tirer la conclusion suivante : dans chaque histoire, il y a un dabord c’est-à-dire un début (appelé Situation initiale), ensuite des actions et enfin une fin (appelée Situation finale).

Le formateur, pour matérialiser les réponses des apprenants, dresse trois colonnes au TN.  Ces trois colonnes, qui correspondent aux trois parties des histoires construites, sont exploitées dans la Micro-tâche.

Voici un exemple de ce qui peut être réalisé (ce qui suit est à mettre en rapport avec la deuxième bande horizontale. Nous avons tiré cinq cartes au sort que nous étalons de manière horizontale, en partant de la gauche et en allant vers la droite. Pour commencer l’histoire, nous décrivons ce que nous voyons sur la première carte : cest lhistoire dune femme enceinte.  Selon le niveau des apprenants, la description de cette première  carte peut être plus ou moins longue :

Exemple de récit obtenu :

– Cest lhistoire de Lily ; elle est enceinte.  La naissance approche ; Lily est fatiguée mais très heureuse.

– Dabord, le téléphone sonne.  Lily décroche.  Cest son mari qui lui demande de le rejoindre au bureau.

– Ensuite, Lily se met en route au volant de sa voiture mais elle est mécontente.

– Elle arrive au bureau de son mari.  Il est le dernier à travailler.

– Alors, son mari linvite à manger au restaurant.

L’ordre des cartes peut être modifié et donner alors lieu à une histoire un rien différente.