Imagine 4 – 6

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Formuler des hypothèses de résolution d’une situation donnée
  • Lister ce que l'on connait déjà
  • Lister ce que l'on découvre

Le formateur propose d’observer les deux doubles pages suivantes, les pages 18-19 (pages sur lesquelles on découvre que la petite fille a dessiné une montgolfière) et 20-21 (pages sur lesquelles on voit que les soldats ont pris en chasse l’oiseau violet).

Le formateur demande aux apprenants de mentionner ce qu’ils connaissent déjà (la petite fille, l’oiseau et la ville qu’elle quitte avec ses habitants.). Il demande ensuite ce qui est nouveau (les machines volantes, les soldats, le ballon dessiné par la petite fille …). Il accueille les réponses. Afin de poursuivre l’activité, les apprenants reçoivent des bandelettes vierges afin qu’ils puissent écrire et classer ce qu’ils connaissent et ce qui est nouveau. Ces nouveaux mots peuvent être inscrits dans leur carnet de lecture s’ils le jugent nécessaire. 

Ensuite, le formateur demande de faire des hypothèses sur la suite de l’histoire. Ces hypothèses se font d’abord au sein de chaque sous-groupe et ensuite une mise en commun orale se fait en groupe classe. 

À l’issue de la mise en commun, le formateur montre les deux doubles pages qui suivent, à savoir, les pages 22-23 (pages sur lesquelles on découvre le petite fille qui s’approche de la machine volante) et 24-25 (pages sur lesquelles la petite fille descend de sa montgolfière et tente de s’approcher de l’oiseau violet).

Le formateur demande aux apprenants ce qu’ils doivent faire, quelles stratégies ils doivent utiliser, pour continuer la lecture. Réponse attendue: des hypothèses. Ils formulent donc des hypothèses sur la suite du récit. 

Afin d’accompagner la réflexion, le formateur pose deux questions. 

  • Que va-t-il se passer pour l’oiseau ? 
  • Que va-t-il se passer pour la petite fille ?