Imagine 4 – 8

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Objectifs

  • relever les paramètres narratifs qui permettront de poursuivre la trame narrative
  • remettre en chronologie les différentes étapes d’un extrait de la trame narrative

Le formateur affiche la P28 (page sur laquelle la petite fille est attrapée par les soldats) sur le TN, à gauche. Il laisse un grand espace vide et affiche ensuite,  à droite, la P38 (page sur laquelle la petite fille sort de la boite aux lettres).  Les deux illustrations se trouvent ainsi aux deux extrémités du TN.

Il laisse un temps d’observation de ces deux illustrations aux apprenants.

Ensemble, apprenants et formateur, répondent aux questions : Qui ? Quoi ? (questions envisagées lors de l’activité 4 de l’Atelier 1).

Pour compléter la colonne Que se passe-t-il ?, le formateur distribue une enveloppe aux apprenants, répartis en groupes de quatre.  Cette enveloppe contient les neuf illustrations des pages 29 à 37.  Les apprenants sont alors invités à les remettre dans leur ordre chronologique.  

À tour de rôle, un membre de chaque groupe vient poser une image au TN ; image qu’il aura prise sur le bureau du formateur qui dispose d’une série complète d’illustrations.  Cette activité se fera silencieusement, sans intervention.

Une fois toutes les images posées au TN, chaque groupe compare la frise du TN et celle constituée au sein de son groupe.

S’ensuit, si nécessaire, une discussion dirigée par le formateur.

La vérification, par la consultation de l’album, se fait après que tous sont tombés d’accord.