Imagine 5 – 4
Objectifs
- développer l'autocorrection
- négocier collectivement les formulations choisies
- produire un texte écrit correspondant à une illustration
Le formateur installe les illustrations de la page 18 à la page 25 sous forme de frise au TN ou au TBI et laisse un temps d’observation aux apprenants qu’il répartit ensuite en quatre groupes.
Chacun des quatre groupes se voit attribuer une des quatre doubles pages de la frise.
Au sein de chaque groupe, les apprenants doivent, ensemble, produire un court texte – maximum 5 lignes – qui décrit les événements vécus par la petite fille. Pour réaliser ce travail, les apprenants disposent de dix minutes. À l’issue du temps imparti, le texte écrit sera lu à haute voix à l’ensemble des groupes.
Pendant le travail de rédaction des apprenants, le formateur divisera la frise en quatre parties en traçant des colonnes destinées à accueillir les textes des apprenants. Les textes seront retranscrits par le formateur au TN ou au TBI .
Le formateur lira alors à voix haute les quatre textes produits dans leur intégralité. Il demandera aux apprenants s’ils valident le texte ou s’il est nécessaire d’y apporter des modifications (une seule proposition de modification par groupe). Ces demandes de modifications devront être justifiées. Le formateur aide les apprenants à construire un texte cohérent à partir des productions de tous (bonne utilisation des connecteurs, des reprises pronominales…)
Les apprenants écrivent le texte validé par tous dans leur Carnet de lecture – écriture.