Imagine 5 – 7

Télécharger l’activité

Objectifs

  • classer chronologiquement des écrits en fonction du récit
  • produire un texte écrit correspondant à une illustration

Le formateur répartit les apprenants en 5 groupes et donne, à chaque groupe, une des illustrations (les DP sont à présent regroupées et ne forment donc qu’une image). Ces illustrations sont les doubles pages situées entre les deux textes qui viennent d’être écrits. 

Voici la répartition des illustrations par groupe :

  • groupe 1 : page 29
  • groupe 2 : double page 30-31
  • groupe 3 : double page 32-33
  • groupe 4 : double page 34-35
  • groupe 5 : double page 36-37

Les apprenants écrivent le texte correspondant à l’image reçue.  Ils sont aidés par le formateur dans cette tâche et peuvent également consulter leur référentiel. 

Le formateur recopie chacun des sept textes produits sur des bandelettes. Il distribue ensuite les sept bandelettes à chaque groupe qui devra les remettre dans leur ordre chronologique.

Après que la remise en chronologie a été cautionnée par le formateur, les apprenants collent les bandelettes dans leur Carnet de Lecture – écriture. Ensuite, ils copient le dernier texte construit à l’activité précédente et qui se trouvent encore au TN, ce texte correspond à l’illustration de la page 38 (page sur laquelle la petite fille sort de la boite aux lettres).