Imagine – 8

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Prendre conscience des stratégies de lecture d'images utilisées
  • Verbaliser des stratégies de lecture

Le formateur forme des groupes de 3 apprenants qui sont invités à réfléchir à ce qu’ils ont fait avant de découvrir chaque page de l’albumDans cet atelier, le formateur a travaillé en groupe sur un album en suivant les modalités d’un cercle de lecture accompagné.
De manière implicite, les apprenants utilisent un certain nombre de stratégies nécessaires à la lecture d’illustrations et à la compréhension d’un récit sans texte au fil d’un album.
Il s’agit à présent de faire prendre conscience aux apprenants de ce qu’ils font et des processus qu’ils mettent en œuvre pour avancer et comprendre l’album qu’ils découvrent. Le formateur va amener les apprenants à formuler explicitement les différentes stratégies utilisées.  Il pourra ensuite construire, avec eux, un guide pour progresser dans la lecture.  Ce qui est visé ici, c’est l’automatisation de ces procédures afin de rendre les apprenants plus autonomes dans leur lecture d’albums sans texte.
Cette prise de conscience se fera par un jeu de questionnement qui contraindra l’apprenant à réfléchir à ce qu’il a fait lors de ce deuxième atelier.  Ce travail préalable permettra également d’amorcer la tâche en semi autonomie qu’il aura à réaliser lors du prochain atelier.

— Myriam Denis
. Les réponses attendues sont: 

  • j’imagine la suite de l’histoire. 
  • Je me pose des questions 
  • Je reviens en arrière pour observer ce qui reviens dans les pages ou ce que je n’ai vu dès la première observation
  • …peuvent faire avant de continuer la lecture de l’histoire.  

Si les apprenants ne trouvent pas de stratégies, ils peuvent choisir parmi les images ci-dessous, l’image qui représente leur stratégie la plus récurrente. Si les apprenants éprouvent des difficultés à formuler la stratégie, le formateur les guide par des questions (voyez-vous l’image de la page suivante dans votre tête ? Regardez-vous les dessins plus petits sur la page ? Etc.).

1. Je me pose des questions sur la suite de l’histoire (personnages, actions …)

 

2. J’imagine la suite de l’histoire en répondant aux questions 

3. Je reviens en arrière pour relever des éléments importants et qui reviennent dans l’histoire.

4. Je vérifie si j’ai eu la même idée que l’auteur.

5. J’observe des détails dans différentes parties de la page. 

Le formateur s’arrête à la P11 (page sur laquelle on découvre la petite fille dessiner une barque avec son crayon rouge) et propose aux apprenants de mobiliser toutes les stratégies vues afin de poursuivre la lecture de l’album. Idéalement, les apprenants reviennent à la première de couverture afin de faire l’hypothèse que la petite fille va se retrouver dans la barque et se diriger vers un château. S’ils n’y parviennent pas, le formateur réaliser toute la démarche avec eux pour arriver à ce résultat. 

Les apprenants découvrent alors la double page suivante (DP 12-13).  Il s’agit de vérifier si les stratégies mises en place se sont avérées efficaces.

Le formateur reprend les questions posées lors de la première activité et en ajoute d’autres: 

  • Est-ce une fille ou un garçon?
  • Est-ce une barque ou un bateau?
  • Est-ce que c’est une ville ou un château? 
  • Est-ce que c’est un lieu réel ou un lieu qui n’existe pas?
  • Est-ce la barque est sur un canal ou une rivière? 
  • Est-ce que l’oiseau est toujours là
  • Y a-t-il d’autres personnages ?
  • Y a-t-il des bateaux? 

 

Supports didactiques

  • Les stratégies de lecture