Portraits-1-2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Faire appel (ou rappel) à l’hypothèse : mettre ensemble l’imparfait et le conditionnel
  • Anticiper la suite du module
  • Mobiliser / enrichir les connaissances antérieures / nécessaires

Tous les élèves sont assis en cercle autour de l’enseignant. L’enseignant montre deux petites feuilles de papier (1 feuille A4 coupée en 2) et les complète devant les élèves. Sur la première, il écrit et complète la phrase : Qu’est-ce que je ferais, si j’étais… Sur la seconde, il répond à sa propre question en donnant autant de détails que possible. Enfin, il lit la question et sa réponse aux élèves.

Le jeu : Chaque joueur reçoit deux petites feuilles de papier. Les élèves complètent les deux feuilles comme montré par l’enseignant, en laissant libre cours en leur imagination (la phrase peut être complétée par des adjectifs, des métiers, des animaux, des objets, etc.).

Ensuite, ils passent la première feuille (la question) au joueur placé à leur droite et la seconde feuille (la réponse) à celui placé à gauche. Tous les élèves ont maintenant deux petits papiers mais les réponses ne correspondent plus aux questions. A tour de rôle, chacun lit à voix haute la question, et la réponse, qu’il a reçues. Les élèves doivent dire s’ils ont trouvé la question et la réponse drôles, logiques ou pas et pourquoi. L’enseignant peut les demander comment ils allaient répondre eux à la même question ou quelle question irait avec leur réponse etc. Les élèves peuvent chercher la réponse à leur question, etc.

 

Supports didactiques