Langues-4-1

Télécharger l’activité

Je colorie mes langues

Dans cette activité (1), les élèves colorie la forme qu’ils préfèrent. Chaque couleur choisie, représente une des langue de leurs répértoires. Des langues qu’ils maitrisent, qu’ils utilisent, qu’ils aiment, qu’ils aimeraient apprendre…Ils expliquent pourquoi ils ont choisi la forme, les couleurs et quelles sont les langues qu’ils ont mises. L’exploitation de l’activité peut être très exhaustive ou juste un déclencheur pour la suite, selon le groupe. A la fin de l’activité, nous accrochons les dessins au mur de la classe.

L’enseignant modélise l’activité et ensuite, donne la consigne et à la fin, pose des questions. Exemple de production de l’enseignant:

Voici ma fleur de langues. Au milieu, en bleu, j’ai mis le grec parce que c’est ma langue maternelle qui est toujours dans mon cœur. Le bleu symbolise la mer bleue de mon pays natal. Le rouge, c’est l’anglais , le bleu, le français et le vert, l’italien. Ces trois sont les langues que j’ai apprises à l’école et j’utilise le plus. Les trois couleurs que j’ai choisi se trouvent sur leurs drapeaux. L’orange, c’est l’espagnol, que je comprends un peu. Le jaune, c’est le turc parce que mon grand-papa parlait cette langue et il y a beaucoup de soleil en Turquie. Le violet, c’est le suédois. C’est une langue que j’aimerais apprendre; et le bordeaux, c’est le néérlandais, une langue que je devrais apprendre puisque je vis en Belgique …

  • Choisis une forme et colorie-la. Utilise une couleur pour chaque langue. Ensuite, présente ton dessin à tes camarades.Explique pourqoui tu a choisi la forme et les couleurs ainsi que ce que chaque langue représente pour toi.
  1. Quelles sont les langues que les couleurs représentent ?
  2. Pourquoi as-tu choisi ces couleurs ?

 

Supports didactiques