Nos amies – 1 – 1

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Mobiliser ses connaissances préalables sur l’expression de la cause lors d’un jeu d’écriture

L’enseignant propose aux élèves un jeu d’écriture. Il leur demande de préparer six papiers blancs. Ce jeu aboutira à des « cadavres exquis » à la manière des surréalistesLe jeu d’écriture proposé ici permet de travailler une structure spécifique de manière répétitive. L’aspect cadavre exquis peut aboutir à des réponses cocasses qui mobiliseront l’attention des élèves.
Ce type de jeu est souvent pratiqué en classe de langue car il permet de s’approprier une structure linguistique de façon ludique et divertissante. Ici, il sert à se remémorer une structure déjà rencontrée et à entrer dans le point de matière linguistique qui sera travaillé dans la séquence.
L’enjeu n’est pas la correction de langue écrite, mais le plaisir du jeu avec la langue et la correction de l’orale renvoyée en écho par l’enseignant.

— Myriam Denis
.

Consignes orales

Sur des papiers différents, écrivez 3 questions qui commencent par « Pourquoi est-ce que tu… ? ». Tous les papiers sont pliés et placés dans la boite n°1.

Puis sur des papiers différents, écrivez 3 réponses qui commencent par « Parce que je… ? ». Tous les papiers sont pliés et placés dans la boite n°2.

Ensuite, un élève tire au sort une question dans la boite n°1, un autre une réponse dans la boite n°2.