Nos amies – 1 – 10

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Objectifs

  • Dégager les stratégies de lecture utilisées
  • Reformuler les étapes opérées durant la lecture du texte

L’enseignant propose de revenir aux étapes effectuées lors de la lecture du texte documentaire. Il pose des questions pour faire formuler par les élèves ce qui a été mené pour dégager le sens du texte. Il aide les élèves à formuler ces réponses si les élèves rencontrent des difficultés de formulation. Après l’obtention de chaque réponse, il propose de mentionner la stratégie de lecture utilisée.

1) Pour comprendre le texte, par quoi a-t-on commencé ?

Réponse attendue : « La lecture du titre. »

2) Qu’a-t-on fait à partir du titre ?

Réponse attendue : « On a choisi une photo. »

3) Pourquoi a-t-on choisi cette photo-là ?

Réponse attendue : « Parce qu’elle illustre le titre. On retrouve sur la photo ce dont on parle dans le titre (chat, robinet, boire).

Ici la stratégie est : prélever des indices.

3) Ensuite, on s’est posé la question que pose le titre : Pourquoi les chats boivent-ils au robinet ?

Réponse attendue : « On a réfléchi avant de lire, et donc a imaginé pourquoi le chat boit au robinet. On a cherché la réponse avant de lire le texte. On a donc fait ce qu’on appelle « formuler des hypothèses ». On a écrit ces hypothèses pour pouvoir s’en rappeler et les vérifier après la lecture du texte. »

Ici la stratégie est : formuler des hypothèses.

4) Ensuite on a lu d’autres parties dans le texte. Lesquelles et qu’est-ce qu’on a appris ?

Réponse attendue : « Ensuite, on a regardé le texte et on a vu qu’il y avait d’autres titres plus petits (des intertitres) et on les a lus et, à nouveau, on a réfléchi. On a repris nos hypothèses et on a vérifié si ces intertitres nous apportaient des informations qui nous permettaient de répondre à la question du titre. À partir de là, on a pu changer nos hypothèses ou les garder.»

Ici la stratégie est : à partir des intertitres, on ajuste nos hypothèses.

5) À ce stade, on ne sait pas si ce qu’on a imaginé est juste ou pas. Qu’est-ce qu’on a fait pour vérifier plus précisément nos hypothèses ?

Réponse attendue : « On a lu une première fois le texte, on a repéré des mots importants qui nous ont permis de choisir les photos qui illustrent les différentes parties du texte. Ces parties s’appellent des paragraphes. »

Ici la stratégie est : prélever des mots clés et les mettre en relation avec des illustrations.

6) Ensuite on a reçu le texte sous forme de puzzle. Cela a servi à quoi ?

Réponse attendue : « On a reconstruit le texte à partir du puzzle, on s’est rendu compte que chaque paragraphe parle d’une idée en lien avec l’intertitre et avec la photo. »

Ici la stratégie est : dégager le plan d’un texte documentaire.

7) Mais on n’avait pas encore vérifié nos hypothèses. Qu’est-ce qu’on a fait ?

Réponse attendue : « On a relu les paragraphes pour comprendre les idées et, une fois les idées comprises, on a pu vérifier nos hypothèses.

Ici la stratégie est : vérifier nos hypothèses grâce à la lecture des paragraphes.

 

Les élèves sont ensuite invités à construire le plan des stratégies à mettre en œuvre pour lire ce genre de texte.

Pour lire un texte documentaire,

1) je recherche des indices

2) je …

3) je

4) je

5) je

6) je