Nos amies – 1 – 11

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Objectifs

  • Construire une classification
  • Repérer les mots qui indiquent les liens de cause et de conséquence dans un texte

L’enseignant invite les élèves à rechercher, dans le texte, des connecteurs exprimant la relation de cause.

Dans le texte, plusieurs explications répondent à la question « Pourquoi les chats boivent-ils l’eau au robinet ? ». Quels sont les mots dans le texte qui introduisent les explications ?  Par exemple, « parce que » introduit la raison dans la première explication.

 L’enseignant écrit cette phrase au tableau.

– Les chats ne boivent pas l’eau de leur bol parce qu’il n’aime pas l’eau qui stagne trop longtemps et parce qu’ils préfèrent l’eau qui coule.

Puis il complète avec les phrases repérées par les élèves.

Corrigé

– Dans la nature, les chats sauvages préfèrent des sources d’eau en mouvement car cela les aide à éviter les maladies provenant des eaux stagnantes.

Comme l’eau de son bol devient tiède ou chaude et puisque l’eau est plus froide quand elle sort du robinet, le chat boit directement au robinet.

Vu que les chats domestiques n’ont pas oublié cette habitude, ils préfèrent boire quand leur bol n’est pas à côté de leur nourriture.

 

Une fois ces mots identifiés dans le texte, les apprenants sont invités à placer les différentes parties de chaque phrase dans les ensembles suivants.

Corrigé

Variante

L’enseignant reprend le tableau ci-dessus et découpe l’ensemble des éléments tout en gardant les couleurs et propose aux élèves d’associer une cause et une conséquence liée par un connecteur. Les élèves peuvent organiser leur agencement en fonction de l’ordre cause / conséquence qui prévaut dans la phrase.

Par exemple, l’élève manipule les bandelettes et, une fois le travail effectué l’enseignant vérifie le travail de chaque élève.