Nos amies – 1 – 15

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Compléter des schémas et tableaux en utilisant des informations repérées dans un texte
  • Construire un schéma d’anatomie du chat

En groupe classe, les apprenants complètent les schémas et tableaux suivants. Pour réaliser l’activité, les élèves vont rechercher du lexique dans le texteLa lecture de textes pose souvent la question de la compréhension du lexique. Pour qu’un texte soit compris, il faut que, a minima, 70% à 80% du vocabulaire soit connu.
Pour aider les élèves à comprendre le lexique inconnu, il faut notamment les exercer à repérer les indices présents dans le contexte immédiat du mot, c’est-à-dire la phrase où il se trouve, ou le contexte large, c’est-à-dire le paragraphe, voire l’ensemble du texte.
Ensuite, pour que les élèves mémorisent le vocabulaire, on évitera la construction de listes indigestes de vocabulaire. On leur proposera de classer le lexique en fonction de catégories sémantiques qui les aideront à progressivement à le réactiver quand ils auront besoin de le réemployer.

— Myriam Denis
.

Complétez les différents tableaux en recherchant les mots utiles dans le texte.

Corrigé

Afin de travailler sur du lexique plus spécifique, le référentiel suivant peut-être construit avec les élèves.

Des mots utiles pour les autres cours

Mots et expressions pour le cours d’histoire

Un ancêtre = un parent lointain, à l’origine de la famille de nos parents.

Mots et expressions pour le cours de sciences

Le comportement = des actions et des réactions d’un animal ou d’une personne dans une situation particulière, à un moment précis.

Le patrimoine génétique = caractéristiques de notre corps ou de notre comportement qui viennent de notre famille, de nos ancêtres.

La proie = animal chassé et mangé par un autre animal.

Ces schémas, tableaux et référentiels peuvent être consignés dans une partie du cours réservé aux liens avec les autres disciplines.