Nos amies – 1 – 3

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Faire appel aux représentations initiales et aux connaissances préalables des apprenants

L’enseignant pose quelques questions aux apprenants afin de leur permettre d’exprimer leurs connaissances préalablesIl s’agit ici de faire émerger les connaissances encyclopédiques des élèves, par le biais de questions / réponses ou d’une courte conversation.  Ces connaissances peuvent s’avérer plus ou moins diffuses.  L’enjeu est d’éveiller l’intérêt des élèves pour le sujet traité, de susciter la curiosité des élèves et de stimuler leur envie de découvrir davantage d’informations lors de la réception du document qui suivra.
L’enseignant peut éventuellement faire un rappel ou fournir des mots utiles si nécessaire. On sensibilise ainsi l’élève au champ lexical qui va être réactivé ou découvert lors de la lecture du texte.

— Myriam Denis
sur les chats. Il écoute les réponses apportées par les apprenants.

Questions orales

– Aimez-vous les chats ?

– Que savez-vous sur le comportement des chats ?

– Que mangent-ils ?

– Que boivent-ils ?

– Les chats vivent-ils à la maison ou à l’extérieur de la maison ?

– Sont-ils différents à la maison ou à l’extérieur ?