Nos amies – 1 – 6

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Objectifs

  • Comprendre les intertitres et chaque paragraphe du texte

Les A sont invités à associer, à partir du corpus de quatre photos, l’image qui illustre le mieux le paragrapheGénéralement, la présentation des textes documentaires est plurigraphique. D'une part, le texte est découpé en paragraphes qui alternent avec des titres et sous-titres ; d'autre part, la page peut être composée de texte, d'images, de schémas, de légendes et d'encadrés. Le texte documentaire est un document très riche sur le plan sémiotique, puisqu'il associe les langages typographiques et iconographiques au langage purement linguistique. Ces différents langages ne se conçoivent pas l’un sans l’autre et sont à traiter dans leur complémentarité.
Dans le texte présenté ici, ce sont des photographies qui viennent éclairer des parties du texte. Le lecteur doit alors relier l’illustration à cette partie du texte et comprendre le rapport qu’il peut y avoir entre cette illustration et le texte.
En associant la photo au paragraphe qui lui correspond, l’apprenant a une tâche à réaliser, sans avoir à se prêter à un jeu de questions/réponses. Il peut malgré tout manifester une compréhension assez fine des sous-titres et partielle de chaque paragraphe.  L’image sert ainsi à la fois d’indicateur pour l’enseignant et d’aide à la visualisation de ce qui est écrit pour l’élève.

— Myriam Denis
et à insérer l’image dans la partie laissée libre dans le texte.

   

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