Nos amies – 1 – 9

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Répondre à un questionnaire à partir des informations données dans un texte

Les apprenants sont invités à relire le texteProcéder à plusieurs lectures d’un même texte amène les apprenants à se familiariser avec de nouvelles stratégies de lecture qui ne font pas nécessairement partie de leur panoplie habituelle face à un texte. Chaque nouvelle consigne construite sur un repérage particulier conduira l’apprenant à adopter une nouvelle approche du texte. Par ailleurs, le cheminement consiste le plus souvent à partir d’une lecture globale pour progressivement appréhender le texte de manière plus locale et détaillée.

— Myriam Denis
et à y rechercher la réponse à la question posée par le titre. Pour s’aider, ils reçoivent une question sous forme de QCM. Ils doivent y répondre en utilisant les informations repérées dans le texte. Lors de la correction collective, l’enseignant vérifie qu’ils peuvent localiser l’information dans le texteDemander aux apprenants de localiser une information dans le texte permet de vérifier s’ils sont aptes à sélectionner une information précise dans une petite partie du texte. Cette démarche aura été favorisée préalablement par la lecture balayage et globale du texte. L’enseignant peut vérifier que les élèves repèrent bien le passage utile et sont capables de le mettre en relation avec la liste proposée dans le choix multiple.

— Myriam Denis
.

Supports didactiques