Nos amies – 2 – 10

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Objectifs

  • Co-construire un récit à l’oral
  • Mobiliser un schéma actanciel pour relater une histoire

Les élèves sont invités à chercher en binômes ou en trinômes un fait à raconter oralement. Ils doivent préparer leur récit en s’appuyant sur le canevas du schéma actanciel.Un schéma est une représentation de la réalité dont il ne retient que certaines caractéristiques pour les expliquer. Il consiste en une présentation graphique illustrant systématiquement les liens entre les éléments conceptuels d'un ensemble organisé d'idées et permettant un traitement non linéaire des informations. Il représente une façon de penser. Ainsi, d'un simple coup d'œil, la lecture du schéma permet de visualiser un réseau complexe d'informations, d’expliciter un phénomène, un concept, un processus, etc.
Le schéma actanciel, conçu par J Greimas, constitue un outil bien connu des enseignants de français langue première. Ce schéma décrit les interactions entre le héros, son périple et les éléments du récit qui l’accompagnent dans sa quête. Greimas a ainsi défini un ensemble d’actants qui permettent d’analyser les relations entre les différents personnages, objets, événements du récit : le destinateur, le héros, le destinataire, la quête, les opposants et les adjuvants.
Le schéma simplifié, proposé ici, s’inspire de ce modèle pour comprendre ce qui se relate dans un fait divers où il est commun de trouver des figures stéréotypées telles que la victime, le sauveur, l’adversaire, etc.  Le schéma proposé induit pour les élèves une recherche d’informations dans les différentes parties du texte. Les informations à retrouver et à placer dans le schéma constituent les éléments clés du récit. Le schéma aide ainsi les élèves à catégoriser et à synthétiser ces informations.
Son utilisation pour construire un récit permet aux élèves de mettre en évidence la quête du héros du fait divers. Le fait d’être passés au préalable par l’analyse de textes via ce schéma doit aider l’élève à lister les éléments nécessaires pour construire son récit, d’abord à l’oral, ensuite à l’écrit.
Pour aller plus loin :
- DENYER, M., FOURNIER, M.-C. (1997), Lecture et commentaire de schémas, Bruxelles : Éd. De Boek.

— Myriam Denis
Ils tirent au sort un héros et un résultat.

 

Exemples de héros et de résultats possibles.

Supports didactiques