Nos amies – 2 – 12

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Objectifs

  • Compléter un schéma d’anatomie du perroquet
  • Introduire la notion de schématisation

Les élèves doivent compléter un schéma anatomique du perroquet à partir des informations tirées du dernier fait divers du corpus.

 

L’enseignant pose les questions suivantes aux élèves et les invite à expliquer à quoi sert un schémaLe schéma proposé relève des schémas travaillés en sciences pour pouvoir décrire un animal. Il se rapproche également des schémas que l’on peut trouver dans les textes documentaires.
Décrire est une activité récurrente en sciences. Il peut être intéressant pour le professeur de FLE d’opérer des allers-retours entre des textes ou des parties de textes où se trouvent des descriptions animales et la réalisation de ce type de schéma.  Ces schémas très figuratifs permettent aux élèves de visualiser plus aisément certaines caractéristiques. Or on sait que, lors d’une lecture d’un texte narratif ou d’une description, tout lecteur est amené à visualiser à partir de l’écrit. Il en va de même en sciences où la  description permet de se faire une image mentale d’un objet ou d’un être. La description dépend toutefois de la visée que l’on a dans le texte : s’agit-il de décrire un animal pour pouvoir se représenter des éléments de sa morphologie, comprendre certains comportements de l’animal, etc. ? Selon les visées, le schéma sera différent.

— Myriam Denis
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Comparer cette phrase et le schéma :

« Grâce aux pompiers et à leur grande échelle l’animal à plumes colorées, aux griffes acérées et au long bec a pu être récupéré. L’oiseau a ainsi retrouvé sa cage. »

Si je vous demande de me citer les parties du corps du perroquet, quel document utiliserez-vous et pourquoi ? À quoi sert un schéma ?

Réponses attendues

  • Mettre les informations dans un certain ordre.
  • Retrouver facilement et rapidement une information.

Supports didactiques

  • documents