Nos amies – 2 – 15

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Objectifs

  • Recourir à la progression éclatée pour planifier son écriture
  • Utiliser les informations d’un organigramme pour construire un paragraphe

Les élèves doivent, à leur tout, rédiger un pargraphe de présentation d’animaux. L’enseignant peut aider au préalable les élèves à construire leur plan du texte. L’organigramme et la progression éclatée servent d’outils pour l’écritureLa lecture de l’organigramme et de la construction de la progression éclatée vont permettre aux élèves de prendre conscience que l’écriture se planifie.
Via cette activité, les élèves découvrent un classement de l’information et doivent comprendre que ce classement leur sera nécessaire pour construire leur texte. L’information est ainsi organisée en un plan qui donne à voir comment les différentes phrases du texte s’articulent entre elles, pour aboutir à la rédaction d’un paragraphe qui fait sens.
Étant passés par la lecture de textes analogues et de ces mêmes schémas, les élèves pourront plus facilement se les approprier lors de la tâche d’écriture.

— Myriam Denis
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À votre tour, construisez un texte en vous basant sur le schéma.

 

L’enseignant peut également revenir sur les verbes qui permettent de présenter les catégories dans une phrase (cf. act. 13).

Le texte attendu à ce niveau peut être relativement simple, car les élèves disposent à ce stade de peu d’outillage pour décrire les espèces. Ce texte sera complété lors de la tâche finale. L’enjeu ici est de vérifier que les élèves ont compris l’organisation d’un paragraphe suivant une progression éclatée.

Exemple possible

Les oiseaux de la basse-cour comptent deux groupes : des anatidés et des gallinacés. Les gallinacés  comprennent le coq, le dindon, le paon et la pintade. Las anatidés regroupent l’oie et le canard.

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