Nos amies – 2 -17

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Objectifs

  • Rechercher le sens de mots inconnus en partant du contexte

Les élèves sont en sous-groupes. Dans chaque sous-groupe, ils reçoivent un paragraphe et doivent chercher à comprendre précisément un des termes ou un extrait de phrase (surligné en jaune). Ils doivent s’appuyer sur le contexte de la phrase pour comprendre les mots inconnusLa lecture de textes pose souvent la question de la compréhension du lexique. Pour qu’un texte soit compris, il faut que, a minima, 70% à 80% du vocabulaire soit connu.
Pour aider les élèves à comprendre le lexique inconnu, il faut notamment les exercer à repérer les indices présents dans le contexte immédiat du mot, c’est-à-dire la phrase où il se trouve.
Dans le contexte immédiat, des indices syntaxiques éclairent le sens, car ils permettent de comprendre la fonction du mot dans la phrase (« cet ours se redresse sur ses pattes »). Des indices sémantiques sont également donnés via les autres mots déjà connus (par exemple, « parcourir 100 mètres ») et via les connaissances initiales (« la banquise du pôle Nord »). Dans les textes scientifiques ou de vulgarisation, il est fréquent que les définitions données dans le texte soient annoncées par des expressions telles que « qui est », « on dit que », « c’est-à-dire » ou mises en évidence par la ponctuation (« mammifères plantigrades, c'est-à-dire… »).

— Myriam Denis
. Ils préparent une explication pour les autres élèves et expliquer les éléments du texte qui les ont aidés à comprendre les mots inconnus. Les élèves sont ensuite invités à expliquer ces passages.

 

Texte 1

– plantigrades

– parcourir

– il n’en subsiste qu’en de rares endroits

– se redresse

– la banquise

Texte 2

– ont hiberné

– sous leur plancher

– la faune sauvage

– en veillant

– inoffensif