Nos amies – 2 – 2

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Dégager le sens global de faits divers à partir de la lecture et de la mise en commun des résultats

L’enseignant forme des sous-groupes et distribue les quatre mêmes faits divers dans chaque sous-groupe. Les élèves doivent lire les faits divers et mettre en commun leur compréhension globaleEntrer dans un texte par une compréhension globale conduit les élèves à se concentrer sur la compréhension des paramètres essentiels du récit, lesquels leur permettent de résumer le texte et d’avoir une représentation déjà assez complète des principaux éléments de la situation relatée.
En langue étrangère, il importe de procéder de la sorte afin que les élèves saisissent qu’ils peuvent prélever des informations clés même s’ils ne comprennent pas tous les mots du texte.
Habitués à se poser ces questions lors des lectures de textes, les apprenants pourront plus aisément transférer le procédé de ce questionnement avant la rédaction d’un texte.

— Myriam Denis
pour répondre aux questions qui leur sont posées.

Lisez les faits divers suivants. Pour chaque fait divers, répondez aux questions suivantes.

– De qui ou de quoi parle-t-on ?

– Que s’est-il passé ?

– Où cela s’est-il passé ?

– Quand cela s’est-il passé ?

 Relisez chaque texte et repérez tous les mots qui introduisent une cause.

Texte 1

Texte 2

Texte 3

Texte 4

 

Supports didactiques

  • tableau et photos