Nos amies – 2 – 5

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Objectifs

  • Développer la compréhension sélective à l’écrit
  • Repérer, dans des faits divers, des phrases où apparait l’expression de la cause et les termes qui introduisent la cause

Les apprenants sont invités à relire les textes et à retrouver des phrases qui expriment une causeDistinguer la cause de la conséquence est une difficulté que rencontrent de nombreux adolescents, même francophones. Cette opération consiste à établir une relation logique entre deux assertions et à poser l’une comme entrainant l’existence de l’autre. Le repérage des deux parties n’est pas toujours aisé, car le mouvement de pensée peut soit demander de partir de l’existence d’un fait pour en dégager les effets (Il a beaucoup étudié de sorte qu’il a réussi), soit partir d’un résultat pour en expliquer l’origine (Il a réussi parce qu’il a beaucoup étudié).
Cette difficulté s’accroit pour un élève qui ne maitrise pas la langue d’enseignement car les formulations pour énoncer cette relation peuvent prendre des formes diverses. Les deux mouvements de pensées peuvent s’exprimer par une locution suivie d’un verbe conjugué tant pour la cause (parce que, puisque, comme, vu que, car) que pour la conséquence (de sorte que, si bien que, par conséquent, c’est pourquoi, aussi). Une locution causale peut également être suivie d’un nom (à cause de, en raison de …). Certaines locutions permettent d’apporter des nuances sémantiques : exprimer une cause positive (grâce à), négative ou invalide (sous prétexte que, faute de), conditionnelle (Si tu étudies, tu pourras réussir), une marque de déduction (puisque) ou une conséquence déjà connue (d’où).
La relation de cause à effet s’exprime aussi par l’emploi de noms tant pour marquer la cause (la cause, la raison, le motif, l’origine, etc.) que la conséquence (la conséquence, le résultat…). Il est également possible de formuler ce raisonnement par l’emploi d’un verbe (entrainer, provoquer, aboutir à, produire, résulter de, découler de …) qui non seulement relie les deux assertions mais peut permuter leur placer dans la phrase.
Ces locutions, verbes et noms sont fréquemment utilisés en sciences, en histoire, en mathématiques, en géographie où il s’avère souvent indispensable de comprendre comment un fait en implique un autre.
Schématiser cette relation permet de faire comprendre le mouvement de pensée entre les deux assertions et la manière dont il se déploie dans l’énoncé.  Il ne s’agit pas ici d’aborder toutes les formulations pour exprimer la cause et la conséquence. Seules quelques locutions et verbes sont travaillés ici afin d’éviter une surcharge lexicale pour les apprenants. Le lexique relatif à cette notion se complétera au fur et à mesure de l’apprentissage, mais le recours au schéma facilitera à chaque fois la compréhension de l’emploi des nouvelles formulations rencontrées.
Pour aller plus loin :
- CHARAUDEAU, P. (1992), Grammaire du sens et de l'expression, Paris : Hachette.
- de SALINS, G.-D. (1996), Grammaire pour l'enseignement apprentissage du FLE, Paris : Didier/Hatier.

— Myriam Denis
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Réponses attendues

– Grâce aux pompiers et à leur grande échelle l’animal à plumes colorées, aux griffes acérées et au long bec a pu être récupéré.

– Un homme de 67 ans est tombé sur le sol de son appartement en raison d’un malaise.

– L’oiseau a été flashé ce samedi à 45 km/h à cause d’un radar routier.

– Grâce aux miaulements de son chat, cet homme a pu être sauvé.

 

L’enseignant demande ensuite aux élèves de repérer les mots qui introduisent la cause.

Observez ces phrases. Quels sont les mots qui introduisent une cause ? 

 

Réponses attendues

Grâce aux pompiers et à leur grande échelle l’animal à plumes colorées, aux griffes acérées et au long bec a pu être récupéré.

– Un homme de 67 ans est tombé sur le sol de son appartement en raison d’un malaise.

– L’oiseau a été flashé ce samedi à 45 km/h à cause d’un radar routier.

Grâce aux miaulements de son chat, cet homme a pu être sauvé.

 

Les élèves peuvent visualiser la relation cause – conséquence en replaçant les éléments dans le tableau suivant.