Nos amies – 3 – 12

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Objectifs

  • Dégager des relations de cause à effet au sein d’un texte, ainsi que des marqueurs exprimant la cause et la conséquence

Les élèves doivent rechercher des arguments que peuvent donner différents intervenants sur la présence des orques dans les parcs marins. La classe est divisée en groupes. Chaque groupe reçoit un personnage, doit se mettre dans la peau de ce personnageL’apprentissage de l’argumentation suppose d’apprendre à se décentrer, à suspendre ses propres jugements de valeur et à saisir les manières dont d’autres peuvent penser.
Se mettre dans la peau d’un autre et tenter de comprendre ses motivations peut aider à développer progressivement des compétences socio-affectives telles que la décentration, l’empathie et l’acceptation de l’opposition mais aussi de comprendre que chacun a la liberté de penser, d’exprimer sa pensée, de choisir ses propres armes (arguments, exemples) qui pourront ou non être acceptés par ses interlocuteurs.
 
Pour aller plus loin :
- BEACCO, J.-C. (2018). L'altérité en classe de langue. Pour une méthodologie éducative, Paris : Didier.

— Myriam Denis
et imaginer ce qu’il peut avancer comme argument.
1. Spécialiste des orques
2. Vétérinaire du parc
3. Visiteur
4. Militant pour la fermeture des parcs
5. Vétérinaire
6. Directeur du parc
7. Soigneur

Les élèves sont ensuite invités à écouter un ensemble de témoignagesAvant de pouvoir produire une argumentation, les élèves doivent être exposés à des exemples représentatifs de cet acte de parole. Ces exemples constituent des modèles discursifs dans lesquels les élèves pourront observer des outils linguistiques tels que les modalités appréciatives et les connecteurs logiques. L’enseignant peut attirer l’attention des élèves sur ces formulations.
Le modèle est ici utilisé en cours de travail d’écriture pour aider les élèves à enrichir une production initiale. Afin d’éviter des procédés de recopiage d’énoncés, les interventions sont fournies à l’oral

— Myriam Denis
. Ils écoutent les différents personnages. Ils doivent repérer leur personnage et dégager son ou ses arguments (2 écoutes).

Ensuite ils comparent avec leur production et vérifie si leur argument est le même ou pas.

Ils peuvent demander à écouter uniquement les propos de leur personnage et doivent repérer comment le personnage formule son avis.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.
7 soigneur

Transcription

Enfin, ils sont invités à réécrire leur texte en intégrant le ou les arguments de leur personnage.

Collectivement les élèves réalisent un tableau avec les arguments pour ou contre la présence d’orques dans les parcs marins.

Les élèves sont ensuite invités à compléter le tableau suivant avec les mots suivants : citoyen, groupe social, institution.

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