Nos amies – 3 – 13

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Un mini-débat est organisé en classe : « Pour ou contre le fait d’offrir des animaux comme cadeau ? »

Dans un premier temps, les élèves sont invités à se positionner personnellement à propos de la question du débat, à savoir « pour ou contre le fait d’offrir des animaux comme cadeauL’enseignant peut profiter de cette question pour indiquer aux élèves que, depuis le 1er juillet 2022 en Région wallonne, il est «interdit de vendre, de donner ou de faire adopter un animal de compagnie à une personne non-détentrice du permis de détention ou qui est sous le coup d’une interdiction de détenir cet animal.» ? »

Dans un deuxième temps, les élèves sont répartis par groupes de trois.

L’enseignant procède à un tirage au sort, chaque groupe devra tirer au sort un personnage et construire cinq arguments mais en se positionnant suivant le point de vue du personnageL’apprentissage de l’argumentation suppose d’apprendre à se décentrer, à suspendre ses propres jugements de valeur et à saisir les manières dont d’autres peuvent penser.
Se mettre dans la peau d’un autre et tenter de comprendre ses motivations peut aider à développer progressivement des compétences socio-affectives telles que la décentration, l’empathie et l’acceptation de l’opposition mais aussi de comprendre que chacun a la liberté de penser, d’exprimer sa pensée, de choisir ses propres armes (arguments, exemples) qui pourront ou non être acceptés par ses interlocuteurs.
 
Pour aller plus loin :
- BEACCO, J.-C. (2018). L'altérité en classe de langue. Pour une méthodologie éducative, Paris : Didier.

— Myriam Denis
tiré au sort. L’enseignant peut donner comme consigne : « Imagine que tu es éducateur, que dirais-tu à un élève qui t’annoncerait qu’il va demander à ses parents un animal pour son anniversaire ? Tu dois lui donner au minimum 2 arguments pour et 2 arguments contre ».

Afin d’alimenter la discussion et pour aider les élèves à varier leurs points de vue, l’enseignant peut proposer des cartes d’idées sur lesquelles sont énoncés des faits. À partir, de ces cartes, ils peuvent parfaire la construction de leurs arguments. Les élèves ont le droit de choisir deux cartes.

N.B. Les cartes doivent être reproduites plusieurs fois.

À l’issue de ce travail, chaque groupe est invité à expliquer son panneau reprenant les arguments pour et contre de son personnage. Ces panneaux seront affichés en classe.

Supports didactiques

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