Nos amies – 3 – 5

Télécharger l’activité

Les élèves sont invités à réécouter à nouveau les affirmations, à repérer la relation de cause à effetDistinguer la cause de la conséquence est une difficulté que rencontrent de nombreux adolescents, même francophones. Cette opération consiste à établir une relation logique entre deux assertions et à poser l’une comme entrainant l’existence de l’autre. Le repérage des deux parties n’est pas toujours aisé, car le mouvement de pensée peut soit demander de partir de l’existence d’un fait pour en dégager les effets (Il a beaucoup étudié de sorte qu’il a réussi), soit partir d’un résultat pour en expliquer l’origine (Il a réussi parce qu’il a beaucoup étudié).
Cette difficulté s’accroit pour un élève qui ne maitrise pas la langue d’enseignement car les formulations pour énoncer cette relation peuvent prendre des formes diverses. Les deux mouvements de pensées peuvent s’exprimer par une locution suivie d’un verbe conjugué tant pour la cause (parce que, puisque, comme, vu que, car…) que pour la conséquence (de sorte que, si bien que, par conséquent, c’est pourquoi, aussi). Une locution causale peut également être suivie d’un nom (à cause de, en raison de …). Certaines locutions permettent d’apporter des nuances sémantiques : exprimer une cause positive (grâce à), négative ou invalide (sous prétexte que, faute de), conditionnelle (Si tu étudies, tu pourras réussir), une marque de déduction (puisque) ou une conséquence déjà connue (d’où).
La relation de cause à effet s’exprime aussi par l’emploi de noms tant pour marquer la cause (la cause, la raison, le motif, l’origine, etc.) que la conséquence (la conséquence, le résultat…). Il est également possible de formuler ce raisonnement par l’emploi d’un verbe (entrainer, provoquer, aboutir à, produire, résulter de, découler de …) qui non seulement relie les deux assertions mais peut permuter leur placer dans la phrase.
Ces locutions, verbes et noms sont fréquemment utilisés en sciences, en histoire, en mathématiques, en géographie où il s’avère souvent indispensable de comprendre comment un fait en implique un autre.
Schématiser cette relation permet de faire comprendre le mouvement de pensée entre les deux assertions et la manière dont il se déploie dans l’énoncé. Il ne s’agit pas ici d’aborder toutes les formulations pour exprimer la cause et la conséquence. Seules quelques locutions et verbes sont travaillés ici afin d’éviter une surcharge lexicale pour les apprenants. Le lexique relatif à cette notion se complétera au fur et à mesure de l’apprentissage, mais le recours au schéma facilitera, à chaque fois, la compréhension de l’emploi des nouvelles formulations rencontrées.
Pour aller plus loin :
- CHARAUDEAU, P. (1992), Grammaire du sens et de l'expression, Paris : Hachette.
- de SALINS, G.-D. (1996), Grammaire pour l'enseignement apprentissage du FLE, Paris : Didier/Hatier.

— Myriam Denis
et à repérer les marqueurs qui expriment la cause et la conséquence.

Le premier extrait est travaillé collectivement. Ensuite, après chaque écoute en groupe-classe, on repère de marqueurs de cause et de conséquence. La bandelette avec le texte est reprise et les élèves dégagent le segment qui présente une cause et le segment qui présente la conséquence. Les marqueurs sont soulignés.

1. Je suis contre les animaux dans les cirques, car la place d’un animal sauvage, c’est dans la nature et donc pas dans un cirque, pas dans une cage, pas dans des petits enclos.

Corrigé

À l’issue de cet exercice, les élèves sont invités à construire une afficheDemander aux élèves de construire leur affiche sur les marqueurs de cause et de conséquence les amène à construire leur propre référentiel à partir de leurs observations et de leur pratique de la langue.
En co-construisant leur propre référentiel, les élèves s’approprient plus facilement les contenus linguistiques. Ils négocient entre eux pour construire du sens, classent et catégorisent les outils de la langue qui leur seront utiles pour leurs propres productions.
Ce travail se fait progressivement : le référentiel sera complété après de nouvelles activités qui permettront de synthétiser des savoirs engrangés lors de l’observation de nouveaux documents.

— Myriam Denis
leur permettant de systématiser les marqueurs de cause et de conséquence. Ce travail se fait en sous-groupes. Les affiches sont ensuite placées sur les murs de la classe.

Exemple

Le tableau sera complété grâce aux lectures proposées dans les activités suivantes.

Supports didactiques