Objet – 1.1 – PO

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Faire part de ses goûts
  • Mobiliser ses connaissances sur les objets

Le professeur apporte en classe différents objets issus de cultures diversesFaire appel au vécu des As permet bien évidemment de les impliquer.
Les cultures des As ont ainsi leur place dans  la classe. Il importe toutefois permettre aux As de non seulement parler de leur culture des As mais aussi de faire appel à la connaissance de cultures tierces, ce qui permet d'éviter des relations frontales entre les cultures en présence.

— Myriam Denis
. Chaque A est invité à en choisir un et à dire pourquoi il l’a choisi. Ensemble, les As cherchent le nom de l’objet. S’ils ne le connaissent pas, le nom est introduit par l’enseignant.

Les objets apportés peuvent être représentatifs des cultures des As.

Variante : si on ne peut pas apporter des objets, on peut les remplacer par des images. Exemples d’images: tapis persan, samovar russe, vase chinois ou japonais, ombrelles chinoises, plateau marocain, masque africain, chapeau vietnamien, plat mexicain, boite et sous-verres vietnamiens, banjo nord-américain, bols taïwanais.

 

Supports didactiques

  • Photos des objets