Objet 1.10 CO – 3e et 4e écoutes

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Associer une situation de communication et des objets précis à une activité ou une profession
  • Développer une compréhension sélective Après avoir prélevé des informations globales, l'apprenant va pouvoir opérer une compréhension sélective. Il va devoir sélectionner des données précises, des informations concrètes et spécifiques, présentes localement dans le document.

Les apprenants sont invités à écouter à nouveau les dialogues précédents et à associer la boite à outils qui correspond à chaque dialogue.  Ensuite, ils ajoutent le titre correspondant à chaque boite à outils et les images des situations. Ils garderont cette trace dans leur référentiel lexical.

Une troisième écoute du document permettra la correction de l’activité. Les outils sont nommés par les As. L’enseignant complète la liste si nécessaire et les noms des outils sont inscrits au cahier.

À l’issue de l’activité, l’enseignant demande aux As ce qu’ils font pour comprendre les dialogues. Par exemple, s’appuient-ils sur les mots qu’ils connaissent quand ils écoutent les dialogues? Les As sont invités à donner des exemples de mots qu’ils ont reconnus. Le panneau où sont notées les stratégies est complété.

 

Pour comprendre une ou plusieurs personnes qui parlent :

Je reconnais certains mots

 

 

Boite à outils n° 1

 

 

Boite à outils n° 2

 

 

Boite à outils n° 3

 

 

Boite à outils n° 4

 

 

 

Boite à outils n° 5

 

 

 

 

 

 

 

Supports didactiques

  • Boîte à outils n°1
  • Boîte à outils n°2
  • Boîte à outils n°3
  • Boîte à outils n°4
  • Boîte à outils n°5
  • Titres des boîtes à outils