Objet 1.11 CO-5e Ecoute

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Reconnaître et nommer des objets en lien avec une situation de communication et une profession L'acquisition du lexique se fait ici en le rencontrant en contexte. Ensuite les As sont invités à le classer en fonction des caractéristiques en lien avec ce contexte, en l'occurrence la liste des objets dont on a besoin pour exercer telle ou telle profession. Les As peuvent aussi être invités à créer leur propre référentiel lexical. En effet, les acquisitions et la présence de mots proches dans la langue de l'A peuvent varier et les besoins des As se révéler différents.

Enfin, les As, placés en binômes, reçoivent cinq boites à outils vides et, dans une enveloppe, les images découpées des objets évoqués dans les dialogues. Ils réécoutent chacun de ceux-ci en plaçant dans la boite qui leur correspond les objets dont il est question. Consigne est donnée aux As d’effectuer cette tâche en respectant l’ordre d’apparition des objets au sein de chaque dialogue.

Chaque groupe est invité à présenter la constitution d’une des boites à outils en montrant et en nommant, dans l’ordre, les différents objets.