Objet 1.19 CO 2e écoute-CE

Télécharger l’activité

Objectifs

  • Ajuster ses connaissances lexicales sur le thème du jardinage
  • Développer l'écoute sélective dans un document sonore

Les As écoutent et regardent l’ensemble du document. Ils sont invités ensuite à remettre  dans l’ordre les outils qui sont utilisés, à partir des images proposées dans l’activité 17. Ils ont également des bandelettes sur lesquelles figurent les noms des outils et qu’ils doivent associer aux images d’outils.

Image de l’outil Nom de l’outil
 

 

 

 

 

Le râteau Le bac à compost La bêche Le bâton
La brouette L’émietteur L’arrosoir Les gants
La latte La tondeuse La cisaille Le sécateur

 

Bonjour. Bienvenue dans mon jardin et spécialement dans mon potager. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment nous allons pouvoir semer des épinards.

Alors d’abord, j’ai besoin d’une bêche. Donc avant de commencer, je vais mettre mes gants de jardin qui sont épais. Ils vont me permettre d’éviter d’être piquée par de petits insectes ou de petites épines qu’i(l) pourrait y avoir. Voilà, je vais maintenant utiliser la bêche, la bêche qui est un outil qui sert donc à bêcher, c’est-à-dire qui va retourner la terre.

Cet outil est un émietteur. Cet outil sert à avoir une terre vraiment fine et adaptée aux semis.

Voici maintenant le râteau, le râteau qui sert comme le dit son nom à ratisser. Voilà, cela permet aux graines de pouvoir pousser plus facilement.

Maintenant, je vais semer les graines d’épinards. Vous voyez que j’ai mis une latte qui va me servir de guide et que je peux planter aussi ces épinards entre deux rangées de choux qui sont déjà installés. Ce sont des légumes qu’on appelle légumes associés, c’est-à-dire que ils s’entendent généralement bien et ils favorisent une bonne production et de l’un et de l’autre.

Je prends maintenant un petit bâton qui va me permettre de faire un petit sillon dans lequel je vais semer mes graines. Je les espace assez bien puisque les graines d’épinards vont donner des plants qui seront assez grands. Donc quand les légumes vont pousser si les plants sont trop serrés, on peut en enlever quelques-uns. Les épinards sont des légumes d’hiver, on les sème à la fin de l’été et euh voilà, s’il n’y a pas trop de vilaines gelées, on en aura presque jusqu’au printemps de l’année prochaine.

Je reprends le râteau afin de refermer le sillon, évidemment de manière bien délicate, pour ne pas enlever les graines qui viennent d’être semées.

Je prends maintenant l’arrosoir qui sert à arroser, c’est-à-dire à verser de l’eau. Ici, j’ai mis une pomme avec des petits trous pour imiter un peu la pluie. Cela va permettre aux petites graines de germer plus facilement.

Vous voyez que dans ma brouette, j’ai mis de la paille que j’utilise pour pailler le jardin. Je vais vous montrer comment je procède. Donc le paillage consiste à déposer de la paille entre les différents rangs de plants qui sont levés. Cela permet à la terre de garder son humidité. Et cela permet aussi de dissuader les insectes.

Nous passons maintenant à l’entretien des abords. J’ai ici une cisaille de jardin qui va servir à couper, afin d’égaliser la haie. Voici le sécateur qui va permettre aussi de couper des petites branches et les couper une à une pour éviter de détruire la plantation.

Voici la tondeuse qui va permettre de tondre, c’est-à-dire de couper l’herbe du jardin.

Je vais maintenant retirer le bac dans lequel se trouve l’herbe de tonte et la porter sur le compost. Le compost est fait de déchets organiques qui vont se désintégrer pendant l’hiver et, au printemps, ils seront remis sur la terre pour servir d’engrais.

TROIS MOIS PLUS TARD

Voici les épinards que j’ai plantés en septembre et que je vais récolter maintenant à partir de décembre et pendant tout l’hiver. Les épinards sont des légumes que l’on peut cuisiner cuits. C’est délicieux avec de la crème, on se régale. Ce sont des légumes que l’on peut aussi cuisiner crus en salade avec quelques chicons et de la mâche.

Supports didactiques