Objet – 1.3 – PO
Objectifs
- Découvrir le nom de différentes matières
- Mobiliser le toucher
Dans un sac opaque de jute ou de coton, sont cachés des petits objets (stylo, crayon, fourchette, portemonnaie, peigne, cadenas, clou, verre, boucle d’oreille, écharpe, gant, cuiller en bois, bas nylon, chaine, tasse, etc.). Chaque A doit palper un objet et le caractériser à partir des 4 adjectifs suivants :
– c’est froid versus c’est chaud ;
– c’est lisse versus c’est rugueux.
Ensuite l’enseignant sort les objets du sac et les présente aux As. À chaque fois, il dit :
– C’est de l’inox, c’est une cuillère en inox.
– C’est de la faïence, c’est une tasse en faïence…
Rassemblés autour d’une table où sont disposées ces matières, les As prennent leur l’objet et formulent une phrase analogue.
– C’est du plastique, c’est une bouteille en plastique.